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6 tendances du webmarketing BtoB 2020 pour votre entreprise

Edgar Rossi

Edgar Rossi

Cofondateur de Light on Web / Responsable commercial et marketing

La densité, toujours croissante, de concurrents, dans le domaine du webmarketing BtoB pousse les acteurs à se démarquer par des méthode novatrices, afin d’émerger du lot.

Comme l‘écrivait Alain Minc: « Internet accélère l’avènement de la société de marché, avec une poussée violente de concurrence et de compétition ».

Ce constat est parfaitement vrai en ce qui concerne ce marché.

Mais quel est donc, dans ce secteur, le meilleur moyen de tirer son épingle du jeu, afin de figurer parmi les «premiers de cordée» et non dans le lot des retardataires ?

A n’en point douter, il s’agit votre capacité à innover au travers la mise en place d’outils et de stratégies avant-gardistes. 

Table des matières

1) La qualité supérieure de votre contenu

Selon Hubspot, en 2019, 41% du budget marketing des entreprises concernent la création de contenu.

Pourtant de nombreuses entreprises ne prennent pas en considération l’aspect «conversion» dans le choix des contenus, ce qui se limite, alors, leur portée.

Lorsqu’un contenu voit le jour, il est primordial de se demander à qui il s’adresse prioritairement et quel est son rôle :

  • Vous faire connaître par de nouveaux prospects ?
  • Favoriser les conversions en «leads» ?
  • Vous affirmer auprès de vos collaborateurs?
  • Fidéliser vos clients?

Chacun de ces items devrait être considéré comme entité à part entière, avec ses caractéristiques et problématiques propres.

Une fois votre objectif bien déterminé, il devient essentiel de délivrer le maximum d’informations, exclusives et précises, relatives au sujet traité, en valorisant chacune grâce à votre expertise.

En «B to B», les professionnels disposent d’un temps limité pour s’informer; alors, allez à l’essentiel, en structurant votre contenu.

Vous lire ne doit pas exiger d’effort particulier.

2) Un site web au dessus du lot

Rare sont ceux qui ne se renseignent pas sur notre entreprise, en naviguant sur internet, particulièrement dans le secteur du webmarketing BtoB

Si l’aspect de votre site est négligé ou si ce dernier ne présente pas vos offres de produits et/ou services sous une bonne forme, alors vos conversions s’en ressentiront négativement.

D’ailleurs, vous pouvez découvrir les aspects relatifs à la création de site web personnalisé au sein de notre page dédiée. 

Un site web parfaitement élaboré, se fondant sur une charte graphique personnalisée, un copywriting soigné et optimisé pour le référencement, démontrera votre expertise à l’ensemble de vos visiteurs.

Vous prouverez, ainsi, que vous attachez de l’importance à leur expérience d’utilisateur, ce qui militera, évidemment, en votre faveur.

Un bon moyen de se démarquer de l’ensemble de vos concurrents consiste à visiter leurs sites web et à lister l’ensemble des avantages et inconvénients ressentis dans votre expérience d’utilisation.

Lorsque vous procédez à une création ou une refonte, utilisez ce constat en votre faveur !

3) Une approche personnalisée

Nous l’avons brièvement abordé précédemment : s’adresser précisément à un groupe, en prenant en considération ses besoins, vous rendra plus efficient.

Cette approche doit se ressentir dans votre communication, qui doit être personnalisée, selon le profil de vos clients.

Prendre en compte leurs caractéristiques uniques, leurs préférences et leurs désirs améliorera votre attractivité et influera sur votre processus de fidélisation.

Personne ne se sent aussi choyé que lorsqu’on lui présente une offre sur mesure!

Pour y parvenir, perfectionnez votre processus de consultation et constituez des dossiers clients riches en informations.

Pensez, également, à chiffrer l’accès à ce type de donnée, pour respecter le R.G.P.D.

4) L’utilisation du «marketing automation»

En 2020, il existe une myriade d’outils, tous plus révolutionnaires les uns que les autres…

Je vous concède qu’il est souvent difficile d’établir une priorisation, pour vous permettre de savoir lesquels utiliser.

Le plus simple serait, probablement, de choisir une solution logicielle tout en un qui regroupe la plupart des fonctionnalités pour la gestion de vos campagnes (liste de personnes distinctes, création de mails, «landing pages», «Call to Action», «WorkFlow»…).

Le fait d’opter pour une plateforme marketing de type

Ils améliorèrent vos performances, facilitèrent votre prise en main et vous font gagner un temps précieux !

5) Du mailing, certes, mais du mailing ciblé et de qualité

Contactez uniquement les personnes dont vous avez reçu la « permission marketing », via un consentement explicite, en configurant vos « opt-in » correctement.

Nos boites mail sont plus encombrées que jamais et le temps est désormais venu d’utiliser la segmentation de vos contacts, pour leur transmettre des informations plus ciblées.

Utiliser les formulaire multi-liste, pour catégoriser vos contacts, selon vos critères, rationalisera cette approche.

Plus vous aurez collecté d’informations préalables, relatives à vos prospects (sexe, age, localité, profession…), plus vous aurez la possibilité de filtrer vos contacts de manière pertinente et facile.

Les stratégies de « mass mailing » sont à proscrire, car les taux d’ouverture y sont en berne et impactent votre «délivrabilité».

Les boites mails possèdent un niveau de réputation, vis à vis des fournisseurs d’accès internet, défini par un ensemble de facteurs vérifiables :

  • le score « spam » de votre e-mail,
  • la pertinence du contenu,la pertinence de l’objet,
  • la réputation de vos adresses IP et de vos domaines expéditeurs,
  • le paramétrage de des protocoles d’authentification SPF, DKIM et DMARC,
  • l’aspect «responsive» de votre mail…

Pour vérifier votre score de désirabilité auprès des FAI, faites un rapide test via mail tester.

Si vous êtes inscrit sur des « balcklists », vous devrez faire en sorte d’en être retiré, en vous renseignant sur la ou les procédures relatives à chaque « blacklist » (formulaire en ligne ou mail avec une demande spécifique).

multirbl.valli.org vous procure un lien vers la procédure à suivre pour chaque blacklist.

Enfin, soignez la forme en incluant :

  • Votre logo
  • Des Call-To-Action,
  • Des liens vers vos pages de conversion…

A ce titre, si vous n’avez pas opté pour une plateforme marketing comprenant ce type de fonctionnalité, renseignez-vous sur les «e-mails builders»: beaucoup disposent de «templates» faciles à prendre en main, qui embellissent l’aspect visuel.

6) Des «Chatbots»

L’utilité des «Chatbots» n’est plus à prouver : ils vous font gagner un temps précieux, en orientant vos visiteurs vers les solutions les plus adaptées et améliorent la convivialité et l’expérience utilisateur.

Ceux-ci ont plusieurs vocations :

  • comme la gestion de votre service client (réponses aux questions, aide au support…)
  • la promotion de vos offres, tels de vrais commerciaux (selon vos préférences),
  • ou le fait de l’incitation au partage du contenu (via les réseaux sociaux).

Contrairement aux idées préconçues, mettre en place un agent conversationnel peut être relativement simple, dans la mesure où les interactions restent assez basiques.

Des outils tels que « Manychat« , une fois configurés, vous permettront de gagner en efficacité, en engageant la conversation depuis votre site web ou depuis Facebook.

Au final, les «Chatbots» deviennent incontournables en 2020!

Le fait de ne pas en posséder peut s’avérer pénalisant pour votre activité.

Conclusion

La technologie ne cesse d’évoluer et bouleverse nos méthodes de travail, en particulier dans le domaine du webmarketing BtoB

C’est en maîtrisant l’ensemble des outils de pointe, que la performance et la compétitivité de votre entreprise se renforceront.

Vivre dans la passé conduit à des désillusions certaines…

Toutes catégories confondues, l’histoire nous enseigne que ce sont les plus avant-gardistes qui perdurent.

Intégrer les dernières tendances à votre marketing «B to B» devrait être au cœur de vos préoccupations, cette année.

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